Agroalimentaire

 

agroalimentaire

 

L’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel en France on dénombre 11 852 entreprises du secteur celles-ci ont réalisé 160,5 milliard d’euros  comme chiffre d’affaires et emploient 492 727 personnes réparties sur tout le territoire national. Il constitue également un précieux soutien à la balance commerciale du pays.

Etant donné que le secteur agro-alimentaire est parmi les secteurs industriels les plus importants au France, les acteurs concernés sont appelés à établir une stratégie claire de développement et de maîtrise des risques inhérents.

Les changements mondiaux en matière de santé, de richesse et de population sont en train de faire basculer le monde d’une période d’abondance des matières premières à une période de rareté. Les dernières technologies de l’information et les nouveaux modèles de fonctionnement peuvent aider les entreprises de l’agro-industrie à optimiser leurs processus et à tirer parti des importantes opportunités créées par les marchés en développement constant et par la demande mondiale croissante en matière de carburant et d’aliments de qualité.

Ce secteur joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire puisqu’il transforme 70% de la production agricole française.

La norme Iso 22000 est la plus reconnue au niveau international, elle harmonise les pratiques de management de la sécurité des denrées alimentaires. Elle s’applique à l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire.

Elle présente les exigences que doit présenter un système de management de la sécurité alimentaire au sein d’une entreprise agro-alimentaire ou liée à l’agro-industrie. L’objectif de l’ISO 22000 est d’assurer la production d’un produit alimentaire salubre pour le consommateur et également l’amélioration continue du système qualité au sein de l’entreprise.

La norme ISO 22000 s’appuie sur le principe de la roue de Deming qui est relatif aux procédures de type PDCA (Plan, Do, Check, Act)1.

L’ISO 22000 se base sur trois principes majeurs :

1- l’analyse des dangers et maîtrise des points critiques : c’est l’application du système HACCP avec ses prérequis, ses programmes préalables et ses 7 principes. L’intérêt de ce système est la maîtrise de chaque danger lié à l’élaboration du produit au cours de toute la chaîne de fabrication afin de produire un produit alimentaire salubre.

2 -le management du système qualité : ce principe correspond aux exigences des normes ISO 900x et 1400x permettant la planification et l’application des exigences, la mise à jour du système et la préservation de l’environnement.

3- l’amélioration continue et la communication : aussi bien interne ou externe, la communication doit être assurée entre l’organisme et ses différents partenaires (clients, fournisseurs, employés, organisations étatiques, associations). Ce principe permet également d’assurer une mise à niveau et une amélioration du système qualité au sein de l’entreprise.

Vous êtes professionnel du secteur agroalimentaire, EXelleSuccess Consulting vous accompagnent dans vos démarches de mise en place de normes ISO et le maintien des certificats dans une approche d’amélioration continue.

Pour plus d’infos contactez nous.

 

agroalimentaire processus

 

 

 

facebooktwittergoogle_pluslinkedinrssfacebooktwittergoogle_pluslinkedinrss